Les semaines thématiques, en partenariat avec le PASS

> Pour les enseignants de la 1re à la 4e secondaire

Depuis 2011, année internationale de la chimie, nous collaborons avec le PASS (Parc d'aventures scientifiques) pour l'organisation de journées de sensibilisation à la chimie ou aux sciences de la vie. En partenariat avec de nombreuses associations et professionnels du secteur, nous invitons un millier d'élèves à participer à une journée d'activités exceptionnelle pour aborder la chimie ou les sciences de la vie de manière différente. Chaque classe a l'opportunité de vivre 4 à 5 activités d'environ 45 minutes chacune sur sa journée. La prochaine édition est prévue en 2015.

« Santé, microbes et compagnie »
les 04, 05, 07 et 08 février 2013

Une journée d’ateliers pratiques en demi-classe et des moments collectifs de questionnement pour explorer les thématiques liées à la santé. Selon l’âge des élèves, sont envisagés les aspects liés à la prévention (vaccins), au diagnostic (composition du sang, groupe sanguins, fonctionnement du système immunitaire) ou à la fabrication des médicaments (par les biotechnologies, la synthèse chimique telle l’aspirine ou l’utilisation de plantes). Les aspects associés aux mondes microbiens sont aussi abordés : du virus qui servira de vaccin à celui qui nous fait éternuer de la bactérie qui fabrique nos yaourts à celle qui provoque de la fièvre, de la levure du boulanger à celle qui sert à fabriquer les médicaments. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Comment les reconnaître ? Comment notre corps y réagit ou en profite ?

Cliquez ci-dessous pour lancer la vidéo ou le diaporama.



« Tout un monde de molécules ! »
du 28/02 au 04/03/2011 et du 24 au 28/10/2011

Les élèves ont pu découvrir de manière pratique, concrète et ludique la présence de la chimie dans leur quotidien. Lors de ces journées, chaque classe a eu l'occcasion de participer à des ateliers expérimentaux, de rencontrer et de questionner un professionnel du secteur et de vivre un moment d'émotion festif et collectif autour d'un "spectacle chimique" haut en couleurs! 
Les activités abordaient des thèmes en phase avec les programmes et référentiels de la Communauté française: les élèves de 1re et 2e secondaire s'interrogaient sur la constitution de la matière et découvraient l'existence des molécules tandis que les élèves de 3e et 4e secondaire associaient plutôt molécules et réactions chimiques.



Les activités proposées : octobre 2011


ATTENTION : page en construction